3. Mars 2014: expérimentation dans les
lycées de la Réunion (Maths et EPS)
Au commencement était l’ardoise à craie…
… puis à Paul Langevin des expérimentations sur l’écran tactile (2009)
Mars 2010: arrivé des iPad sur le marché
4. • Ecole de l’ère numérique : la tablette tactile
est un outil adapté
• 1er bilan des expérimentations: en juin 2014
• Poursuite des expérimentations depuis la
rentrée de septembre 2014
5. Mars à juin 2014: expérimentation avec une classe de seconde
• Technologique:
- prendre compte des évolutions techniques de l’informatique
- Les tablettes pourront-elles remplacer les ordinateurs en classe?
• Pédagogique:
- Pour les professeurs: développer des pratiques pédagogiques innovantes
- Pour les élèves: découvrir de nouvelles applications permettant de
résoudre des problèmes mathématiques
6. Le wifi avec une connexion internet sur le
réseau pédagogique
(TRES OPERATIONNEL de mars à octobre 2014)
Un vidéoprojecteur
Une caisse de rangement avec les tablettes
Aide du laborantin Mr Hoarau pour le suivi
des recharges.
Les tablettes: rapidité de mise en route, exécution
multitâches, performance, grande autonomie
7.
8. On peut traiter tout le programme de Mathématiques en
proposant des activités utilisant les tablettes
Exemple de progression en seconde bac pro
9. Activités sur Tablettes
tactiles en seconde
Professionnel
Fonctions
Statistiques
Géométrie
et nombres
Agrandissement de figures
Probabilités
Résolution de
problèmes
Géométrie
dans l’espaceLe Papyrus de Rhind
Article 739
DGPad
KingSoft
Office
Les fractales de Pythagore
Bilan relations métriques et
trigonométriques
Etude aménagement des combles
Article 724
Un triangle dans un cube
La ballade de la fourmi
Ekoarun
Y
Homework
Sait-on résoudre une équation ?
Problèmes et mise en équation
Systemes de 2 équations à 2 inconnues
Sur la terrasse d’un café
Mathally
Andie
Graph
MyScript
Calculator
Représentations graphiques
Tableur et organisation des données
Jeu de pile ou face, simulation sur Tablette
Lancers d’un dé, simulation sur Tablette
Agrandissement d’un entrepôt
Comparaison des tarifs de clubs de foot
Fiche méthode : prise en main de DGPad
Article 723
,
,
10. Rapport détaillé de l’expérimentation
de mars à juin 2014
http://goo.gl/OA8Nrj
12. (extraits du rapport)
BILAN du diagnostic:
Les séances se sont bien déroulées dans l’ensemble. Les problèmes
rencontrés sont minimes.
On note une participation de tous les élèves aux activités, chacun avançant
à son rythme.
Le professeur est plus près des élèves lors de ces séances de
mathématiques utilisant l’outil numérique.
13. - Poursuite des travaux:
- Réalisation d’une progression pour les autres niveaux (publication IREM)
- évaluation des élèves à l’examen avec les tablettes
- mise en place de cours avec une évaluation formative
- poursuivre la formation des collègues (juin 2015?)
- Extension de l’utilisation à toutes les classes en Mathématiques
Bilan intermédiaire: Année scolaire 2014/2015
- Expérimentation avec de nouvelles applications d’intérêt pédagogique
constat: la prise en main des applications est rapide
L’adhésion des élèves est forte
14. Bilan intermédiaire: Année scolaire 2014/2015
- Trois collègues de Maths/Sciences utilisent (occasionnellement)les tablettes (sur 13)
POURQUOI?
Expressions sur un mur …
15.
16. Problèmes Techniques rencontrés:
Bilan intermédiaire: Année scolaire 2014/2015
- des difficultés avec le Wifi depuis le passage au proxy authentifiant (octobre 2014)
sur le réseau pédagogique
Wifi de la Région: utilisation en novembre/décembre
- connexion sur le portail assez aléatoire et fastidieuse
- perte de temps dans la mise en route de l’activité
ce qui est contradictoire avec l’objectif même de l’usage
de la tablette en classe: on veut un outil rapidement opérationnel !
17. Problèmes Techniques rencontrés:
Bilan intermédiaire: Année scolaire 2014/2015
- Certaines tablettes commencent à présenter des signes de faiblesse
(bouton d’alimentation qui reste bloqué, fermeture ou redémarrage
involontaire, la connexion wifi qui ne passe pas, des bugs…)
- Ces tablettes ne permettent pas le partage d’écran
- Maintenance particulièrement chronophage
Un MDM pour Android?
- Pas de solution pour l’achat d’applications sur
le Google Play
18. • Juin 2014: conseil d’enseignement, on a le point sur les besoins et
les projets pédagogiques pour l’utilisation des tablettes
• Novembre 2014: questionnaire aux équipes pédagogiques
• Résultats:
– En Electronique: l’utilisation est prévue pour l’évaluation des travaux
en hauteur et pour la formation technique en atelier
– En Anglais: 24 tablettes demandées sur la DGE 2015. Dans la
continuité de l’utilisation du numérique, favoriser l’interactivité, la
compréhension orale ou la recherche pour les exposés.
Les collègues demandent une formation.
– En Français: attente de voir les possibilités
19. • Décembre 2014: Présentation du contrat
d’objectif 2014/2017
Axe 2: Diffusion et extension des expérimentations tablettes numériques
(EPS et Mathématiques) aux autres disciplines
Axe 3: Optimiser l’utilisation des TICE et du numérique pédagogique
20. • Constats:
- Toutes les disciplines ne sont pas prêtes à passer à
l’utilisation des tablettes
- Certains professeurs ne perçoivent pas encore
l’intérêt d’utiliser les tablettes tactiles
– Un travail de sensibilisation et de formation est à
mettre en place
21. • Pour ceux qui ont expérimenté:
– Le bilan est positif: adhésion et participation
active des élèves
– C’est un apport complémentaire dans notre
enseignement
• Pour ceux qui n’ont pas encore expérimenté:
– Il faut trouver un moyen « d’impulsion » pour
inciter à l’utilisation des tablettes
22. • Technique/matériel:
– facilité d’utilisation
– Les conditions de stockage/recharge/maintenance
ne sont pas toujours évidentes
– Le Wifi n’est pas déployé dans l’établissement
– On compte sur le soutien financier de la Région
pour l’équipement du lycée en Tablettes et pour
l’installation du wifi