L'usufruit remplace la propriété

La consommation à l’usage révolutionne le marketing de l’offre

Avec deux leviers puissant: un changement des mentalités - louer plutôt qu’acheter – et des outils numériques – plate-formes d’intermédiation, big data etc.- permettant de transformer radicalement les transactions.

Quelques nanoparticules peuvent bouleverser le fonctionnement d’un organisme. Quelques nouveaux acteurs sont en train de révolutionner les marchés du tourisme, de l’automobile, de la musique, des films… Avec deux leviers puissants : du côté de la demande, un changement très sensible des mentalités, délaissant la propriété pour l’usufruit – louer plutôt qu’acheter –, et du côté de l’offre, des outils numériques – plateformes d’intermédiation, big data etc. – permettant de transformer radicalement les transactions. En passant de la vente de biens à la location, notamment par des notations permettant de jouer sur le capital confiance, et donc de fidéliser les consommateurs. L’agilité époustouflante des nouveaux venus représente un rude défi pour les grands acteurs installés, qui vont devoir convertir leurs produits en services en injectant de la valeur ajoutée. Certains ont démarré. Mais beaucoup reste à faire dans ces modèles délibérément “consumer centric”.


Par Patrick Arnoux

Un cabriolet pour les vacances en Toscane, une auto électrique deux jours par semaine à Paris, une Espace pour le week-end familial en Normandie, en Alsace ou en Bretagne (chambres d’hôtes) et l’Audi A6 pour le pur plaisir de temps à autre… Jean-Marc L. 32 ans, a depuis peu succombé aux délices de la location. Pour l’auto, certes, mais aussi le vélo, le bateau, la chambre d’hôtes, le studio à Palo Alto, la tondeuse, le canapé en cuir de buffle, la robe de cocktail griffée Kenzo de madame, même le tableau – un lumineux Rokho – accroché à quelques mètres de la cuisinière, tous deux loués, eux aussi. Les jouets et les vêtements de l’enfant sont également en location. Et “Big moustache” lui livre chaque mois les rasoirs les plus adaptés à sa barbe. Même les objets les plus intimes – Rolex au poignet, bijoux au [...]

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