Windows 10 Creators Update : les nouvelles fonctionnalités Bash / WSL

Technologie : Microsoft propose des centaines de correctifs et ajoute de nombreuses fonctionnalités au sous-système Bash / Windows pour Linux dans Windows 10 Creators Update. Voici les nouveautés.

Par Mary Jo Foley, ZDNet.com

  • 2 min

Windows 10 Creators Update : les nouvelles fonctionnalités Bash / WSL

Si Paint 3D et Beam ne sont pas des leviers suffisants pour passer à la dernière mise à jour de Windows 10, les nombreuses nouvelles fonctionnalités de sous-système Bash / Windows pour Linux et Windows Console pourraient l’être.

Lorsque Microsoft a rendu public son sous-système Windows pour Linux (WSL) l’été dernier, il « était encore loin d’être complet », a reconnu le responsable de programme senior Rich Turner dans un post de blog le 11 avril dernier.

Mais au cours des mois qui ont suivi, les équipes d’ingénierie WSL et Console ont été occupées à répondre aux suggestions des utilisateurs concernant les correctifs et les nouvelles fonctionnalités. Et les fonctionnalités WSL / Console mises à jour dans Windows 10 Creators Update, que Microsoft a commencé à déployer le 11 avril, reflètent ces retours explique Rich Turner.

Travail avec Canonical

Microsoft a travaillé avec Canonical, les créateurs de la distribution Linux Ubuntu, pour créer WSL, une fonctionnalité qui a fait ses débuts dans Windows 10 Anniversary Update. L’idée était de porter Bash sur Windows 10, Microsoft développant ainsi sa famille d’outils de ligne de commande. (Il est possible de faire tourner openSUSE sur Windows 10, mais ceci n’est pas actuellement pris en charge par Microsoft).

WSL est considéré comme une fonctionnalité bêta à ce stade – malgré le fait que l’équipe d’ingénierie de WSL a mis en place « des centaines » de patchs, explique Rich Turner.

Rich Turner décrit les modifications principales de Bash / WSL / Console et leurs améliorations dans la publication de billet de blog hier.

Sur la liste on trouve :

  • Amélioration de la compatibilité avec l’interface Linux System Call Interface (SCI). Le résultat: les outils pour développeurs fonctionnent désormais comme prévu, y compris apt, sed, grep, awk, top, tmux, ssh, scp ; plus de support pour zsh, fish shells (avec Bash) ; vim, emacs, nano, git, gdb, et plus encore.
  • Ubuntu 16.04 est maintenant pris en charge. (Avec la mise à jour Anniversary Update Microsoft proposait Ubuntu 14.04).
  • Ifconfig et support du dénombrement de connexion réseau, ce qui permet aux utilisateurs d’examiner la configuration de leurs adaptateurs réseau.
  • Le support de Ping et ICMP est maintenant réparé.
  • La notification de changement de fichier (INOTIFY) est désormais disponible pour les développeurs Web, Node.js, Ruby et Python qui dépendent de cette fonctionnalité. Cela prend également en charge les notifications de modification de fichier dans Windows filesystem.
  • Amélioration des outil d’interopérabilité Windows-Linux. Les développeurs peuvent désormais lancer des applications et des outils Windows à partir de Bash et lancer des binaires / commandes / scripts Linux à partir de Windows.

Sur le plan de la console Windows et de la ligne de commande, Microsoft apporte également un certain nombre d’améliorations avec Creators Update, a déclaré Rich Turner.

« L’un des principaux moteurs de révision de la console vient de la nécessité d’activer les outils de ligne de commande et les applications Linux exécutés sur WSL. L’équipe effectue également une modernisation nécessaires des composants internes fondamentaux de la console, ce qui permettra un développement de fonctionnalités beaucoup plus rapide et plus intéressant à l’avenir ».

Rich Turner et son équipe n’ont pas terminé ; il faut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités et des corrections pour Bash, WSL et la console avec Redstone 3 et au-delà.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS