La fondation Linux attire de nouveaux secteurs

Open Source : La Linux Foundation franchira bientôt le millier d'organisations adhérentes et compte notamment sur la formation pour rallier aux logiciels libres.

Par Thierry Noisette

  • 2 min

Thierry Noisette

En 2016, Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, déclarait que « Linux est allé bien au-delà de ce que n’importe qui avait espéré » et qu’il était « le projet logiciel le plus réussi de l’histoire ». Et en novembre, l’entrée (comme membre Platinum de plus) de Microsoft comme adhérent (comme le temps passe!) illustrait de façon spectaculaire le chemin parcouru.

« Un écosystème durable »

Jim Zemlin affiche toujours sa sérénité et les buts maintenus de son organisation, « créer un écosystème durable ». « Nous pensons que le travail de la fondation est de travailler avec des projets qui résolvent un problème significatif dans la société, sur le marché, pour créer des communautés vraiment bonnes », a-t-il expliqué à l’Open Source Leadership Summit de février (intervention dont un résumé vient d’être publié).

La fondation devrait atteindre les 1.000 organisations participantes cette année, et elle veut emmener des acteurs nouveaux et divers aux technologies open source, par la formation notamment.

Jim Zemlin estime que la fondation a formé plus de 800.000 étudiants, dont beaucoup gratuitement. Pour lui, la formation joue un rôle crucial pour une adoption plus répandue de l’open source. « Nous essayons de nous assurer que les projets auxquels nous travaillons ont un groupe de praticiens et de développeurs qui peuvent encore augmenter l’adoption de ce code particulier. »

« Les télécoms, l’automobile… »

Il est aussi ravi que des entreprises pas connues traditionnellement pour leurs contributions aux logiciels libres s’enthousiasment des possibilités que la fondation Linux et le code open source peut apporter.

« La chose dont je suis le plus fier est que des entreprises viennent maintenant de tout nouveaux secteurs qui n’ont pas fait beaucoup d’open source avant. Les télécoms, l’automobile, etc. apprennent vraiment comment faire du développement logiciel mutualisé, comprennent les formes de propriété intellectuelle que représente l’open source et facilitent un flux plus large de code, ce qui est incroyablement important si votre mission est de créer une ressource mondiale accrue de technologie partagée. »

Lire aussi

Linux 2017: A grands pouvoirs, grandes responsabilités – 4 janvier 2017

Microsoft fait une entrée remarquée à la Linux Foundation (c’est sérieux) – 17 novembre 2016

Open source express: studio Ghibli, code source d’un logiciel administratif, cours sur la conformité – 30 mars 2016

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS