BFMTV
Amérique du Nord

Des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux pour regarder l'éclipse

Des centaines de personnes rassemblées à Times Square pour observer l'éclipse totale de soleil, le 21 août 2017 à New York.

Des centaines de personnes rassemblées à Times Square pour observer l'éclipse totale de soleil, le 21 août 2017 à New York. - Don Emmert - AFP

A défaut de lunettes de protection adéquates, des Américains mal informés se sont mis de la crème solaire sur les globes oculaires pour regarder l'éclipse du 21 août.

On ne le répètera jamais assez: éclipse ou pas, il ne faut jamais regarder directement le soleil, sous peine de subir de graves lésions aux yeux. Mais il ne faut pas non plus se tartiner les globes oculaires de crème solaire: c’est douloureux et inutile.

La consigne peut sembler évidente, mais plusieurs personnes se sont pourtant présentées dans un centre médical californien après s’être volontairement mis de la crème solaire dans les yeux, faute de lunettes de protection pour regarder l’éclipse le lundi 21 août.

“Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste”, racontait ainsi Trish Patterson, une infirmière du Prestige Urgent Care de Redding (Californie), à une chaîne de télévision locale le lendemain de l’éclipse.

En cas d’observation directe du soleil, sans protection, quelques secondes suffisent pour subir des dommages permanents à la rétine. Le président américain a ainsi donné un très mauvais exemple lorsque, devant la Maison Blanche, il a regardé pendant un bref moment l’éclipse sans lunettes adéquates.

Liv Audigane