Partager
Biodiversité

VIDEO. Un énorme bryozoaire découvert dans un étang au Canada

Une étrange masse brunâtre et visqueuse a été découverte dans un étang situé à Vancouver, au Canada.

réagir
Pectinatella magnifica

Une Pectinatella magnifica découverte dans un étang de Vancouver (Canada).

© Facebook / Stanley Park Ecology Society

C'est une bien étrange découverte qui a été faite au parc Stanley, à Vancouver (Canada) à la mi-août 2017. Dans un étang nommé Lost Lagoon, des experts ont sorti de l'eau une masse visqueuse de plusieurs centimètres (voir vidéo ci-dessous en anglais). Rapidement, ils ont conclu que l'étrange animal était une Pectinatelle (Pectinatella magnifica), un invertébré faisant partie du groupe des Bryozoaires. Interrogée par le Vancouver Courier, Kathleen Stormont de la Société d'Ecologie du parc Stanley a décrit la masse comme "une sorte de Jello (dessert gélatineux célèbre dans le nord de l'Amérique, NDLR) vieille de 3 jours - un peu ferme mais gélatineuse".

Non pas un mais une multitude d'animaux

Cette espèce assez rare en Colombie-Britannique - la province canadienne où elle a été découverte - est en réalité un amas d'animaux accrochés les uns aux autres. Un premier spécimen, nommé zoïde se fixe et produit plusieurs clones. Selon The Encyclopedia of Life, chaque Pectinatelle va ensuite sécréter un liquide aqueux qui va permettre la cohésion de la colonie. Le tout forme une masse brunâtre de 60 cm de diamètre environ qui peut être accrochée à un support ou qui peut flotter librement dans l'eau. "Chaque individu de la colonie aspire de l'eau avec une 'boucle' qui permet de piéger les micro-organismes dont il se nourrit", explique la Société d'Ecologie du parc Stanley dans une publication Facebook. Les Pectinatelles, l'une des rares espèces de Bryozoaires d'eau douce, filtrent l'eau des bassins dans lesquels elles évoluent permettant d'augmenter sa qualité. Donc, bien que premièrement leur présence puisse (légèrement) dégoûter, les voir est en réalité très bon signe !

© Youtube / Vancouver Courier

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications