Publicité

Le navire anti-migrants C-Star est à l'arrêt en pleine mer

ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Un navire affrété par l'ONG Sea-Eye, qui vient au secours des migrants en Méditerranée, aurait été désigné pour porter secours au bateau des identitaires qui a émis un appel de détresse. Contactés par radio, les militants d'extrême-droite auraient rejeté l'aide de l'association.

C'est un nouveau coup porté à la crédibilité des sept activistes identitaires présents à bord du C-Star, ce navire anti-migrants affrété pour intercepter et reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins. Selon un communiqué publié par Sea-Eye, une ONG pro-réfugiés, l'un de ses navires, affrété pour porter secours aux migrants, aurait été averti vendredi matin de la situation de détresse du C-Star par un porte-parole d'EUNAVFOR Med, l'opération chargée par l'Union européenne de la lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée. Le Sea-Eye étant le bateau le plus proche du navire en détresse, il aurait été désigné par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) pour lui porter secours. «Aider les navires en détresse est le devoir de tous en mer, sans distinction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion ou de leurs convictions», commentait alors avec humour Michael Buschheuer, fondateur de Sea-Eye.

» Lire aussi: À bord du C-Star, des activistes d'extrême droite venus de toute l'Europe

Sauf que les meneurs de l'opération «Defend Europe» semblent trouver l'intervention de Sea-Eye innoportune. Comme le précise un second communiqué paru dans l'après-midi, le bateau de l'ONG a contacté par radio les identitaires du C-Star, qui ont refusé l'assistance proposée par les membres du Sea-Eye. «Sur les conseils du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center NDLR), le Sea-Eye a repris sa route vers les naufragés et ceux qui se noient (le réfugiés NDLR)», concluent les membres de Sea-Eye sur Facebook.

De leur côté, les meneurs de l'opération «Defend Europe» relativisent le problème. Sur leur page Twitter, ils se défendent d'avoir envoyé un signal de détresse au MRCC et réduisent la situation à un «problème technique en cours de résolution».

Vendredi en début d'après-midi, les militants ont cependant annoncé avoir mis les moteurs à l'arrêt. Selon eux, cet arrêt des moteurs a enclenché une simple procédure d'information des embarcations navigant dans les environs. «Selon la convention COLREG, le bateau est considéré comme ‘non commandé'» par les autorités, lesquelles ont transmis cette information aux «bateaux environnants», expliquent-ils.

Le C-Star, un navire de 40 mètres qui bat pavillon de la Mongolie, a été loué à Djibouti par le groupe d'extrême droite «Génération identitaire». A bord, des militants allemands, français, italien et autrichien, financés grâce à appel aux dons sur internet, entendent faire en sorte que les migrants secourus dans les eaux internationales au large de la Libye soient reconduits en Afrique.

Sujet

Le navire anti-migrants C-Star est à l'arrêt en pleine mer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
233 commentaires
    À lire aussi