Partager
Politique

VIDEO. Quand Cédric Villani et Emmanuel Macron parlent de science

Retrouvez les vidéos où Cédric Villani, désormais candidats de En Marche ! pour les élections législatives, et le nouveau président de la république Emmanuel Macron parlent du financement de la recherche, de la cybersécurité, de l'évaluation des étudiants ou encore du rôle de l'Europe.

réagir
Emmanuel Macron face à 5 scientifiques.

Cédric Villani, Claudine Hermann et Emmanuel Macron lors de la rencontre organisée par Sciences et Avenir en février 2017.

© Bruno Lévy pour Sciences et Avenir

Atypique, Cédric Villani ? Le célèbre mathématicien, lauréat en 2010 de la prestigieuse médaille Fields, le prouve une nouvelle fois en se lançant en politique. Le chercheur de 43 ans a été investi par En Marche !, le mouvement du nouveau président de la République Emmanuel Macron, dans la 5e circonscription de l'Essonne. A l'annonce de sa candidature, le 11 mai 2017, il expliquait à Sciences et Avenir que l'un des sujets phares de sa campagne serait celui du plateau de Saclay, sorte de Silicon Valley à la française dont le développement a été épinglé par la Cour des comptes. Avant de prendre position pour la candidature d'Emmanuel Macron, Cédric Villani avait accepté, avec 4 autres scientifiques, de débattre avec le leader d'En Marche ! pour une rencontre organisée par Sciences et Avenir. A cette occasion, Villani avait pointé du doigt le mauvais fonctionnement de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Pour le directeur de l'Institut Henri-Poincaré, cet outil de financement ne fonctionne pas en raison notamment de "lourdes procédures de sélection" (voir vidéo ci-dessous).

Dans un autre échange entre Villani et Macron, le mathématicien fan d'araignées évoque la façon dont le CNRS est bousculé par ces nouveaux acteurs de l'économie collaborative que sont Airbnb ou Blablacar. "Je veux avoir un système où on donne de la visibilité quinquennale, on responsabilise les gens et donc on déconcentre les responsabilités" réagit le nouveau pensionnaire de l'Elysée (vidéo ci-dessous).

Face à Cédric Villani, Emmanuel Macron prend des engagements sur la cybersécurité de la France

Dans la séquence vidéo suivante, Cédric Villani aborde la question des hackers et de la sécurité informatique. En réponse, Emmanuel Macron promet de s'engager sur 2% du budget pour la Défense une fois élu, ajoutant : "J'y inclus le sujet cybersécurité qui est absolument critique" et sur lequel la France "est plutôt en retard". En Marche ! a d'ailleurs été victime, 48 H avant le second tour de l'élection présidentielle, d'une cyberattaque, des milliers de documents internes du mouvement (courriels, documents comptables, devis, factures) ayant été disséminé sur les réseaux sociaux comme aux quatre coins du web.

La séquence proposée ci-dessous est consacrée à l'évaluation des étudiants. "C’est une plainte récurrente des enseignants au collège et au lycée : ils ne sont jamais évalués ou pas assez", explique Cédric Villani. "Je ne crois pas à l’évaluation collective" répond Emmanuel Macron.

L'entretien a aussi porté sur l'Europe, une thématique chère au coeur de Cédric Villani. Dans la séquence ci-dessous, le chercheur évoque un paradoxe : les jeunes n’ont pas intégré qu’ils sont Européens "et à contrario on voit que le plus populaire de l’Europe c’est Erasmus qui met les gens en contact".

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications