Un manuel Nathan utilise le drame des migrants pour un problème de maths

Un manuel Nathan utilise le drame des migrants pour un problème de maths
"Arrondir à l'unité", précise l'énoncé. ((CAPTURE D'ÉCRAN - L'OBS))

De quoi agacer de nombreux internautes, choqués par ce choix.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

"Toi aussi, progresse en maths grâce au drame des migrants en Méditerranée." Surprise sur les réseaux sociaux après la publication d'extraits d'un manuel de mathématiques - "Collection Hyperbole" à destination des étudiants en terminale des filières ES et L : un exercice de mathématiques d'un ouvrage édité en 2017 par Nathan met en scène des "migrants fuyant la guerre". Le tout illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique.

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%", indique l'énoncé du problème à la page 34 de l'ouvrage, avant de décliner plusieurs questions mathématiques classiques. "En déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l'unité", précise le problème.

De quoi agacer de nombreux internautes, choqués par ce choix :

A noter que ce problème mathématiques n'est pas le seul exercice proposé cette rentrée par Nathan à être critiqué sur les réseaux sociaux. Dans le manuel "Questionner le monde" pour les classes de CE2, une page consacrée aux grandes invasions de l'Empire romain  du Ve siècle présentent également les armées venues de l'Est - les Huns puis les Goths, entre autres - comme des "migrants". 

Les éditions Nathan s'excusent

Par communiqué, les éditions Nathan ont finalement présenté leurs excuses dans la soirée de vendredi :

"Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications. Notre vocation d’éditeur scolaire est de proposer des ouvrages de qualité à tous les élèves et de porter les valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture sur le monde."

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque