Arles : des ordinateurs retapés dans un but solidaire et écolo

Benjamin Deceunninck, gérant du projet Ordi Solidaire, récupère et réinstalle des ordinateurs pour les revendre à bas prix.

Benjamin Deceunninck, gérant du projet Ordi Solidaire, récupère et réinstalle des ordinateurs pour les revendre à bas prix.

Photo M.-A.D.

Arles

Ordi'solidaire a ouvert son antenne en février à Arles et pense déjà à la suite

Un clavier, une tour, une souris, un écran 19 pouces et un système d'exploitation pour une centaine d'euros. C'est ce que propose la boutique Ordi'solidaire, qui a ouvert à Arles en février dernier. L'association a trois buts : écologique, par la réutilisation des machines destinées à la poubelle ; solidaire, par l'embauche de personnes éloignées de l'emploi ; mais aussi, la lutte contre la fracture numérique en permettant à tous, même aux plus pauvres, d'avoir accès à un matériel informatique.

"Un couple au RSA qui gagne 800 par mois ne peut pas se permettre d'en dépenser 400 dans un ordi", pose Benjamin Deceunninck, à la tête de la Scop. Ce qui justifie qu'aujourd'hui, 20 % des foyers français ne possèdent pas d'accès Internet en France, soit 5,4 millions de familles. Et il tire le raisonnement jusqu'au bout. "On ne peut pas vendre un ordi 100 euros s'il y a 300 de logiciel derrière!" Alors plutôt que d'y installer Windows, word et photoshop, ils installent Debian, un système d'exploitation libre qui permet de faire du traitement de texte, de la retouche photo, d'accéder à internet, gratuitement. Conscients que le monde du logiciel libre est généralement réservé aux pros du web et du clic, ils se sont efforcés de rendre celui-ci accessible et utilisable par tous.

Un effacement de données irrémédiable

"Sur les 2,5 millions d'ordinateurs jetés par an, 1,5 million est en état de marche." Pour ce qui est du développement durable, Benjamin lâche : "paradoxalement, on est en concurrence avec le recyclage". Car si ce dernier réutilise les pièces ou les matières, eux ne broient pas pour réutiliser mais reprennent tel quel. "Justement, avant nous, tous ces ordis partaient au broyage." Le problème aussi, avec le recyclage, c'est que beaucoup de personnes refusent de jeter par manque de confiance. "Du coup, on stocke son disque dur dans une armoire et on n'ose pas les jeter, de peur de ce que pourraient devenir ses données", note Benjamin. À ce problème, Ordi'Solidaire répond par un système qui supprime toutes les données, fichiers et toute forme de traçabilité contenues dans les disques durs. De sorte que quand l'ordinateur est revendu, "toutes les données sont effacées de manière irrémédiable." Cela a séduit, ou plutôt convaincu des entreprises de leur confier leurs parcs informatiques au moment de s'en débarrasser. À l'heure qu'il est, environ 35 grandes entreprises de plus de 1 000 personnes dans le quart Sud-Est font appel à leurs services.

L'an dernier Ordi'solidaire a vendu 5 000 ordinateurs pour 100 tonnes de matériel collecté. "Pour les nouveaux, il faut 48h avant de pouvoir commencer à préparer des machines. Et une fois formé, pour réinstaller un ordi, ça prend 15 minutes. Au final, une personne peut remettre 400 ordinateurs par mois sur le marché. C'est vraiment énorme."

Aujourd'hui ils comptent une dizaine de salariés dont trois travailleurs handicapés et trois en insertion. Ils vont agrandir leurs locaux arlésiens, et ouvrir une antenne à Toulon et une à Avignon d'ici au début de l'année prochaine. En s'implantant d'abord bien au niveau local, l'idée, pour le concept d'Ordi Solidaire, est de prouver sa viabilité sur le territoire puis de s'étendre pour devenir national. Et pour des informaticiens ça paraît naturel d'étendre ainsi son réseau !

www.ordi-solidaire.fr au 76 avenue de Hongrie 04 66 86 01 58