PARKINGS PAYANT A MOIRANS, C’EST POUR BIENTÔT, LES ELUS DECIDENT SANS CONCERTER LES USAGERS !

vendredi 11 décembre 2015
par  YvesG
popularité : 99%

Nous avons appris il y a quelques jours, par une indiscrétion, que le conseil communautaire du Pays Voironnais va voter le 22 décembre prochain, sur le fait
« de valider le principe de mise en tarification et d’externalisation de la gestion des parkings gares de Moirans et de Rives  »

Alors que nous avions demandé très tôt aux élus et aux services de la CAPV d’associer les usagers TER dans les réflexions autour du fonctionnement des parkings ( en particulier celui de Moirans à l’occasion de la création du pôle d’échange), comme d’habitude, nous sommes mis devant le fait accompli !

Les « Notes d’Analyses » fournis par les services aux élus, rendant compte de l’état d’avancement des études/réflexions, sont en documents joints

Pour faire court, voici les principales dispositions qui nous seront imposées, et les justifications les accompagnant :

Coût de 20 euros mensuel pour un parking silo, 10 euros pour un parking « en nappe », entendez par là l’actuel parking rue de la Coste par exemple. Donc le traitement des usagers ne sera pas égalitaire.
Un abonnement de « travail » ou encore « Illico annuel » coûte environ 40 euros par mois. La plus grande partie d’entre nous a la moitié de ce coût pris en charge par son employeur.
Ce qui veut dire qu’avec un parking à 20 euros par mois, c’est une augmentation de 100% que l’usager du TER venant en voiture sur la gare de Moirans se verra infliger !

Bien évidemment, il n’est pas possible d’inclure dans le coût de l’abonnement régional, celui du parking, et ainsi bénéficier de la prise en charge de 50% aussi sur le parking....

Au passage, c’est combien le coût du parking pour un occasionnel, par exemple un usager TER de Tullins ou Vinay qui voit son train supprimé suite à un problème sur la ligne et qui se rabat en dernière minute pour trouver un train à Moirans venant de Rives ou SAG, 10 euros la journée ?

D’après les notes d’analyses, parmi les intérêts de la tarification, je cite :
« inciter au rabattement TC ou modes actifs : la tarification peut renouveler l’intérêt du transport en commun ou du déplacement doux pour l’usager »

Les élus ne prennent pas le train, et s’ils prennent leur voiture, ce n’est pas pour aller à la gare, cela se saurait. Sinon, ils se seraient poser certaines questions sur cet intérêt de la tarification. Par exemple :

  • savent-ils d’où viennent les usagers en voiture et à quelles distances se trouvent leurs domiciles d’un moyen de transport en commun qui passe par la gare ?
  • dans la mesure où un transport en commun passerait à moins de10 mn à pieds de leur domicile, combien de temps ce transport met-il pour aller en gare, pour arriver 5 minutes avant l’heure du train emprunté (des cars CAPV ou Transisère mis en correspondance des trains cela se saurait) ? Quel rallongement de temps par rapport à l’utilisation de leur auto ? Et si avant d’aller en gare, le même usager va d’abord déposer un enfant en garderie ou au collège, tout le monde prend le transport en commun ?, qui ne passe d’ailleurs peut-être pas devant la garderie ou le collège ?

On pourrai multiplier les questions qui relèvent simplement plus du bon sens, que d’une étude à confier à un bureau d’experts, il suffit juste de se mettre à la place de l’usager et regarder quelles sont ses contraintes....mais cela, ca n’a pas l’air d’être possible pour les gens qui « comprennent » notre vie.

Pour autant, il est vrai que ces nouvelles infrastructures ont un coût, et il semble logique que nous, usagers, contribuons au fonctionnement. Mais pas n’importe comment !

Contact a été pris avec les élus et services pour réfléchir et travailler ensemble à la mise en place d’une participation qui dans sa forme doit prendre en compte toutes les réalités économiques, sociales, comportementales, des usagers TER. Attendons, mais pas trop !

Une petite piste en guise d’exemple : pourquoi ne pas envisager un tarif dégressif en fonction du nombre de personnes présentes dans l’auto, dés fois que cela pourrait inciter au covoiturage ? A voir....


Documents joints

PDF - 65.6 ko
PDF - 65.6 ko
PDF - 73 ko
PDF - 73 ko

Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 décembre 2015 - Suite à l’article traitant des parkings de Moirans et Rives

Suite à l’article paru sur le site traitant de l’évolution des parkings de MOIRANS et RIVES, la (...)

4 décembre 2015 - [rue89] Régionales : on ne parle pas des trains en retard et c’est bien dommage

Je vous invite à lire l’article publié par le site rue89lyon. Cet article essaye de résumer les (...)

12 novembre 2010 - Le courrier envoyé à la Région suite à la desserte 2011

Suite au refus de la validation de la desserte 2011 par l’assemblée régionale, un courrier inter (...)

16 septembre 2010 - Le CGI refuse de re-évaluer sa participation aux travaux du sillon alpin dans sa phase d’électrification

Le CGI refuse de participer aux augmentations des coûts de la deuxième phase des travaux sur le (...)