Publicité

L'histoire secrète de la photo officielle d'Emmanuel Macron

LE SCAN POLITIQUE - Le cliché a été pris samedi dernier, dans le bureau élyséen que le président a réaménagé à sa guise. Récit.

C'est important une photo officielle de président de la République. Ça renvoie une image, celle que le chef de l'État se fait de son nouveau pouvoir, et que les Français pourront observer cinq ans durant dans tous les bâtiments officiels de l'État. C'est un symbole, anecdotique peut-être, mais qui délivre un message essentiel censé marquer les esprits. Pourtant, Emmanuel Macron ne s'en est pas occupé tout de suite. «Il improvisera ça à la dernière minute, comme d'habitude», confiait un proche du président de la République peu après son élection.

Depuis, les offres de services de photographes, de renom ou non, ont afflué à l'Élysée pour réaliser le prestigieux portrait et inscrire leur cliché dans le prolongement de ceux de Raymond Depardon ou de de Bettina Rheims qui avaient réalisé ceux de François Hollande et de Jacques Chirac. À un moment, l'idée a été évoquée de demander à Mathias Depardon de le réaliser. Sans lien de parenté avec Raymond Depardon, ce jeune photographe avait été détenu pendant un mois en Turquie en mai dernier. Emmanuel Macron avait demandé à deux reprises sa libération au président turc Recep Tayyip Erdogan avant de l'obtenir.

Mais le chef de l'État n'a finalement pas retenu son nom. Il y avait plus simple: Soizig de la Moissonnière, la photographe qui le suit depuis un an et avec qui il se sent à l'aise et en confiance. «On se retrouve samedi prochain à 18 heures dans mon bureau...», lui lance-t-il au débotté la semaine dernière sans toutefois lui préciser que c'est elle qui va réaliser le portrait officiel. Mais elle comprend tout de suite. Le «boss» s'est décidé. C'est surtout qu'il a enfin fait réaménager son bureau présidentiel comme il le souhaitait. Alors que ses prédécesseurs avaient tous choisi de travailler le dos à la cheminée avec les fenêtres sur leur gauche, Emmanuel Macron fait installer son bureau le dos à la fenêtre et aux jardins de l'Élysée. Plus lumineux, plus pratique, trouve-t-il. Un agencement qu'il veut conserver toute la durée du quinquennat. C'est là qu'il veut poser, sur son «lieu de travail», avec les objets de son quotidien autour de lui.

Le président-littéraire-maître-du-temps-connecté-à-son-époque

La séance de pose se déroule le samedi 24 juin, juste après son déplacement pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Pendant que le président de la République échange quelques balles de tennis et s'essaye à la boxe sur les berges de Seine, une équipe d'une demi-douzaine de personnes prépare son bureau à l'Élysée. Il y a là Soizig de la Moissonnière, bien sûr, mais aussi la maquilleuse du président, des techniciens pour l'éclairage et des personnels du mobilier national pour agencer la pièce. Ils y passent l'après-midi. Lorsqu'Emmanuel Macron débarque, tout est prêt. Les livres qu'il a choisis ont été disposés sur le bureau. Les mémoires de Guerre du général De Gaulle est ouvert à sa droite. Un recueil des oeuvres de Stendhal, dont Le rouge et le noir, et un autre d'André Gide, dont Les nourritures terrestres, sont posés sur sa gauche. Tous dans les éditions de la Pléiade. Il y a aussi un encrier surmonté d'un coq qu'Emmanuel Macron a trouvé là en prenant possession du bureau. Il y a enfin l'horloge du Conseil des ministres, celle qu'il regarde tous les mercredis pour vérifier s'il est dans les temps ou s'il prend du retard.

Avant de commencer la séance, il pose ses deux téléphones portables sur la table. Des livres, une horloge, des smartphones, un encrier: c'est le président-littéraire-maître-du-temps-connecté-à-son-époque. Le message est là, il n'y a plus qu'à s'installer. D'emblée, Emmanuel Macron se met dans la position qui sera retenue pour le cliché officiel même si, plus d'une heure durant, Soizig de la Moissonnière enchaîne les prises de vue et fait varier les poses. Le président de la République part ensuite pour la résidence de la Lanterne, près de Versailles. C'est là qu'il recevra le lendemain, par texto sur son iPhone, la série de photos retenues. «Il a foncé tout de suite sur celle-là», assure-t-on dans son entourage. À l'instinct.

François-Xavier Bourmaud


Une photo retouchée

La version haute définition du portrait officiel d'Emmanuel Macron mis en ligne n'a bizarrement pas été expurgée de ses métadonnées, ces informations liées aux photos numériques en vue de renseigner sur leur origine, leur auteur, leur contexte de prise de vue… Qu'y apprend-t-on dans ce cas précis? Que la photographie a été à de multiples reprises modifiée sur le logiciel de retouche d'images Photoshop, entre le 26 juin à 13 heures et le 29 juin à 11h52… soit quelques minutes avant sa mise en ligne sur le site de l'Élysée! Néanmoins, pas de retouche grossière à déplorer: un petit tour sur le site Forensically, qui permet de mettre au jour les «niveaux d'erreur» des photos, nous indique que le plus clair des modifications concerne le drapeau européen et la rosette de la légion d'honneur… Révélateur?

Silvère Boucher-Lambert

L'histoire secrète de la photo officielle d'Emmanuel Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
285 commentaires
  • pedrodebordo

    le

    Je ne sais pas si vous avez remarqué , mais sur la photo , il manque une bouée ..........

À lire aussi