Yvelines. Le lycée Bascan de Rambouillet est un refuge pour oiseaux

Le lycée Bascan de Rambouillet (Yvelines) a obtenu le label de la Ligue pour le Protection des Oiseaux LPO et est devenu officiellement Refuge pour les oiseaux.

Élèves, membres de la LPO et les deux agents des espaces verts du lycée ont participé à la pose de la plaque marquant un refuge pour oiseaux.
Élèves, membres de la LPO et les deux agents des espaces verts du lycée Bascan de Rambouillet (Yvelines) ont participé à la pose de la plaque marquant un refuge pour oiseaux.
Voir mon actu

Mésanges, pigeons ramiers, merles noirs… En ce début de printemps ensoleillé, l’après-midi, les pépiements d’oiseaux se font entendre. À Rambouillet (Yvelines), les élèves, les enseignants et tout le personnel du lycée Bascan profitent largement de ces chants.

L’an dernier, la classe de seconde qui travaille plus spécifiquement sur le développement durable, a installé une dizaine de nichoirs. Cette année, leurs successeurs ont implanté des mangeoires dans le parc. Ils ont également collé des leurres sur les vitres afin que les oiseaux ne tapent dessus, au risque de se briser la nuque.

Un paradis en pleine ville

Grâce à ces actions en faveur des oiseaux, le lycée Louis-Bascan a obtenu le label de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et est devenu en novembre Refuge pour les oiseaux. Il est valable trois ans. Le 21 mars dernier, Gilles Grandclaude, bénévole LPO Ile-de-France, a remis la plaque officielle à l’établissement. « C’est un engagement à faire encore mieux », a insisté Dominique Pinchera, le proviseur.

C’est un engagement à faire encore mieux »

« En dix minutes, par la fenêtre du troisième étage, j’ai aperçu au moins six espèces d’oiseaux. Avec la mare, les vieux arbres et même le jardin de plantes aromatiques, c’est le paradis ici pour eux », a constaté Gilles Grandclaude.

Après avoir donné une conférence de deux heures, il a fait un tour du parc et des premières installations. « C’est bien mais on peut toujours améliorer les choses. Par exemple, ce nichoir ne me semble pas très bien orienté. L’ouverture doit être face au soleil levant. Là, j’ai surtout l’impression qu’il prend le vent et la pluie », a fait remarquer le bénévole.

De quoi redonner du travail aux élèves de seconde et aux deux agents espaces verts du lycée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 27 mars 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 27 mars 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 27 mars 2024