Pour Luc Ferry, «  les maths ne servent strictement à rien » au quotidien

Sur LCI, l'ex-ministre de l'Éducation nationale annonce cependant qu'avec l'intelligence artificielle, cette discipline mal aimée va retouver son utilité.

Par 6Medias

Pour l'ancien ministre de l'Éducation, dans la vie quotidienne, les mathématiques n'ont pas d'intérêt.

Pour l'ancien ministre de l'Éducation, dans la vie quotidienne, les mathématiques n'ont pas d'intérêt.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Temps de lecture : 3 min

Comment expliquer les mathématiques, une des disciplines reines du parcours scolaire, soient une matière mal aimée ? Sur LCI, Luc Ferry a un avis bien tranché et désigne trois causes. Selon lui, alors que le niveau scolaire a baissé, les mathématiques sont devenues une discipline devant permettre la « sélection des élèves », lui ôtant un aspect séduisant et attractif. L'ancien ministre de l'Éducation nationale a également argué que la pédagogie autour des mathématiques était complexe. « Les vrais matheux sont des gens qui ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Ça les énerve (...) Quand ils voient une équation, c'est comme un musicien qui lit une partition, ça lui chante dans la tête », signale-t-il.

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« Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien », a-t-il lancé sur le plateau d'Audrey Crespo-Mara. « Comme 90 % des Français, je n'ai jamais utilisé, même pas trente secondes, ce que j'ai appris en maths tout au long de ma scolarité », a précisé l'ancien ministre. Avec ces propos, il répond à Cédric Villani qui vient de présenter un rapport pour redonner goût aux mathématiques aux élèves français. Les maths sont devenues une discipline chargée de faire une sélection des élèves » ce qui, selon lui, a retiré à cette matière son côté séduisant et attractif.

Lire aussi Blanquer et Villani : France, qu'as-tu fait de tes maths ?

« On n'utilise jamais le raisonnement mathématique »

Pour venir argumenter ses propos, Luc Ferry n'hésite pas à donner des exemples précis. Selon lui, « dans la vie quotidienne, le raisonnement n'est jamais mathématique. On utilise l'argumentation, alors qu'en mathématique on démontre, on n'argumente pas. Ce n'est pas le même type de raisonnement, et on utilise les sciences expérimentales (…) donc la démonstration mathématique n'est pas quelque chose que l'on utilise dans la vie quotidienne ». Mais selon le philosophe, tout cela pourrait changer : « Avec la troisième révolution industrielle et notamment la puissance extraordinaire de l'intelligence artificielle, les mathématiques vont redevenir une discipline utile. On aura besoin d'énormément de datascientists. »

En tant qu'ancien ministre de l'Éducation nationale (2002-2004), il a également été questionné sur la réforme du bac présentée mercredi par Jean-Michel Blanquer. « Je trouve que c'est une bonne réforme », estime Luc Ferry. « Associer le contrôle continu à l'examen final, c'est beaucoup plus juste et plus intelligent », selon lui.

Retrouvez notre entretien avec le ministre de l'Éducation nationale : « Le blanquerisme n'existe pas. Le macronisme, oui ! »

Contre un changement de nom de la classe de terminale

Cependant, Luc Ferry se monstre hostile à un changement de nom de la classe terminale. En effet, l'actuel ministre de l'Éducation nationale souhaite renommer la dernière année de lycée en « classe de la maturité » comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays européens. Mais pour Luc Ferry, le nom « terminale », c'est symbolique. « Ce nom a vraiment du sens. C'est l'idée que quand on termine les études secondaires, on va rentrer dans l'âge adulte, et pour y rentrer, il faut être capable de comparer les opinions sur le marché des opinions pour devenir un vrai citoyen pour par exemple exercer un droit de vote », a-t-il argumenté.

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Commentaires (89)

  • Martinoune

    On parle de postulât pour Thales... Pas d'axiome...
    Cela dit, ... Effectivement pour faire l'ENA... Il n'est pas "utile ni nécessaire" d'être Bon en Maths mais plutôt en Histoire, Culture générale et... Savoir bien "baratiner"!... Essentiel...
    Faudrait-il encore que nous parlions tous de la "même chose"... Quand nous parlons des Maths... Il me semble que dans les nombreux Commentaires, il y ait bcp de confusion... Il n'en demeure pas moins qu'un minimum des notions de base (arithmétique, géomètrie plane ou dans l'espace pour savoir "lire "au minimum les plans d'une Maison par ex... ) algèbre... Trigonométrie... Soient acquises.
    Pour ce faire, il est indispensable de remettre à plat le système d'enseignement qui dissocie trop les différentes disciplines alors qu'elles devraient être interactives... Et permettent de comprendre mieux en les liant... Les enseignants de Collège ou de Lycée, en se spécialisant dans leurs études en viennent à "ignorer les matières" qu'ils ne sont pas voués à transmettre... Les choix sont ainsi faits... Quand j'ai fait mes études d'Art, j'ai étudié les matières artistiques pratiques, mais aussi la "perspective", géométries plane et dans l'espace, l'histoire de l'art (différentes époques), l'anatomie, la morphologie... La physique et chimie des couleurs... (je ne sortais pas d'une Terminale littéraire/arts. ) Tout ce que j'étais donc capable de transmettre... Maintenant la formation n'aborde plus tous ces aspects...

  • Martinoune

    Inouï de la part d'un ancien Ministre de l'EN... Les bras m'en tombent...
    Il m'apparaissait comme quelqu'un qui avait les "pieds sur terre... "... Comme le dit un commentateur, pour faire l'ENA pas besoin d'être Bon en Maths... Mais tenir de tels propos relève quand même de l'insupportable... Comment être crédible apres cela...
    Il devrait lire l'excellent Livre de Mickaël Launay " le Grand roman des Maths" qui démontre justement en remontant très loin de la préhistoire à nos jours, que les Maths servent TOUS LES JOURS... Et en tous cas, aborder la connaissançe par ce biais est tout à fait convaincant...
    Comment auraient fait nos grands bâtisseurs des pyramides, des cathédrales, et Autres magnifiques réalisations dans tous les coins du monde sans les raisonnements mathématiques ?... L'architecte, le géomètre... Énormément de professions utilisant les Maths.
    la fameuse écriture cunéiforme est issue, dans cette Mesopotamie si prodigue du système de comptage...
    les Grecs, les Indiens (les chiffres que nous nommons arabes viennent de leur système), les Chinois... La fameuse Hypanthie dernière savante (assassinee) de la grande bibliothèque d'Alexandrie... Tous ont apporté leurs pierres à l'édifice, pour l'évolution de la connaissance mathématique...
    En résumé, Monsieur Ferry philosophe a oublié Descartes, Kant... Et bien d'autres... C'est Très Dommageable pour son image et sa crédibilité...
    Comment apres cela pouvoir dire que les Maths sont indispensables ?...
    avoir tant dissocié les différentes "matières" dans l'EN a donné ces mauvais résultats... Chaque "discipline " apportant à l'autre... Le Français permettant de verbaliser...
    faire raisonner les enfants par les jeux, Les manipulations, l'observation de la nature (le fameux nombre d'Or y est omniprésent dans les structures de Fleurs par ex... )...
    c'est davantage la manière d'aborder les mathématiques qui leur donne cet aspect difficile... (par des enseignants insuffisamment formés peut être ?) que le contenu meme de la Connaissance...

  • Platon Hic

    ... On en utilise à peine 10 %... Et encore, pour beaucoup, c’est bien moins : il y en a même qui tendent entre le zéro et moins l’infini...