Jeux commerciaux

Certains jeux du commerce méritent d’être utilisés en classe, car ils respectent les choix faits dans la méthode concernant les jeux, mais aussi parce qu’ils sont efficaces. Ces jeux pourraient faire partie d’un temps de jeux de société ou d’une proposition aux parents qui souhaitent aider leurs enfants en mathématiques. C’est par exemple le cas des jeux suivants:

Multihéros

boite-3D-multiheros  image3

Toutes les mécaniques de jeu reposent sur les multiplications (et vers la division pour les plus grands). C’est avant tout un jeu de stratégie où il faudra former son équipe de super héros tout en accumulant de l’énergie pour éloigner les menaces qui pèsent sur le monde. Pour mettre en œuvre ces stratégies, il faudra multiplier à toutes les étapes du jeu afin d’ouvrir de nouvelles possibilités pour gagner.

Le jeu est utilisable du CE1 (avec règle adaptée) au collège.

https://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/notre-nouveau-jeu-educatif-multi-heros-multiplication-pouvoirs

Qwixx

qwixx

à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !

Présentation et vidéo

Non merci

gigamic_amnonm_non-merci_box_left_webL’objectif de ce jeu est de cumuler le moins de points négatifs possible. Au début du tour, une carte numérotée de 3 à 35, est révélée. A votre tour, choisissez d’accepter cette carte, et de ramasser les points négatifs équivalents OU de la refuser en posant un jeton dessus. Votre stock de jetons étant limité, il vous faudra forcément accepter des cartes. Pour limiter les points négatifs, tentez de reconstituer des suites de nombres avec ces cartes : vous ne perdrez alors que la valeur de la plus petite carte de chaque suite. Par exemple, 20 et 22 valent 42 points, alors que 20, 21, 22 ne valent que 20 !

Voir la règle en vidéo.

Brick Party

Brick Party est un jeu de construction à l’aide de briques façon LEGO.

brick party

Il faut construire une forme imposée dont on a la silhouette sur une carte. La construction se fait par équipe de deux joueurs : l’architecte est le seul à voir la carte et doit guider le bâtisseur, qui est chargé de l’assemblage des briques, en lui donnant les consignes le plus précisément possible !

En situation de jeu, les élèves manipulent, coopèrent, verbalisent et s’auto-évaluent en superposant simplement leur construction sur la silhouette qui est à l’échelle sur chaque carte. Il existe également une règle plus simple, qui permettra aux élèves de s’entraîner seul à reproduire des formes de plus en plus complexes.

Voir la règle en vidéo.

Numericards

numericards

Numéricards, de Lorin Walter,  @orphysmonecole, veut aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C’est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

Il y a 6 jeux intéressants qui sont de bons compléments à la méthode.

https://monecole.fr/numericards

Pig 10

pour travailler les additions / compléments à 10

Les joueurs ont 3 cartes en mains: à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente.Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.

Descriptif et détails

Multiplipotion

MultipliPotion-Visuel-Boite-Medaille

Multiplipotion est un jeu de cartes pour apprendre et réviser les tables de multiplication.

« Pour ceux qui connaissent les tables de multiplication… ou pensent les connaître. »

Dans Multipli Potion, vous incarnez un magicien dont le but est d’être le premier à capturer 5 monstres adverses. Pour cela, multipliez les nombres inscrits sur vos potions magiques pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d’un monstre ennemi.

Mais soyez vigilant…ne ratez pas une occasion d’attraper un monstre de votre adversaire et prenez garde à ne pas vous faire capturer trop facilement les vôtres.

Descriptif et détails

Présentation et avis sur le site de Charivari.

King domino

Kingdomino

Jeu de tuiles demandant anticipation et calculs. Intéressant et efficace, en travaillant aussi un peu la multiplication.

Vidéo de présentation

Lobo 77

gigamic_lobo-77_facing

C’est un jeu efficace pour le calcul mental.

Chacun reçoit 3 jetons puis 5 cartes d’une certaine valeur. A chaque tour, vous ajoutez une carte sur la pile, annoncez le nouveau total des cartes empilées puis vous piochez. Mais si le total annoncé est un doublé (11, 22, 33, …) vous perdez un jeton! Et s’il dépasse 77, alors la manche est terminée….

Voir la règle en vidéo ou téléchargeable.

Le 6 qui prend « junior »

6 qui prend ! Junior

C’est un jeu de coopération qui permet de travailler les nombres de 1 à 6 sur la base de la notion de complément mais peut aussi servir de base à la construction de la dizaine en CP.

Présentation détaillée : https://soizikel.wordpress.com/2016/10/07/un-jeu-de-societe-de-la-ps-au-cp-le-6-qui-prend-junior/

Le 6 qui prend

gigamic_amsixq_six-qui-prend_facing

Une version plus difficile (nombres jusque 104) que la version « junior ».

Les cartes valent de 1 à 7 «têtes de boeufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières… et toutes leurs têtes de boeufs !

Voir la règle en vidéo ou téléchargeable.

L’atelier des potions

L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation. Il permet un apprentissage concret et ludique des fractions.

Les élèves, apprenti.e.s sorcier.ère.s, réalisent des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition. Le matériel est épais et aimanté.

Les élèves peuvent travailler sous forme de jeu ou en individuel grâce au livret progressif avec ses fiches.IMAGE ATELIER POTIONS

https://www.plaisir-maths.fr/atelier-potions/

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑