Photo du sol martien prise par le rover Curiosity Mars en décembre 2013

Compilation de photos prises sur Mars par Curiosity, le robot de la Nasa, diffusées le 9 décembre 2013.

AFP PHOTO / HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS

En rire, ou en pleurer? Des canulars ou mythes de ce type pullulent tous les jours, mais cette fois-ci, l'invraisemblable rumeur a motivé une réaction de la NASA, qui s'est sentie obligée de devoir démentir. Le 29 juin dernier, Alex Jones -le chantre américain de la théorie du complot et dirigeant du site classé à l'extrême-droite InfoWars- reçoit Robert David Steel, qui se présente comme un ex-agent secret, dans son émission The Alex Jones Show. Très sérieux, l'invité affirme que la Nasa kidnappe des enfants pour les envoyer dans une colonie esclavagiste, sur Mars.

Publicité

"Nous croyons réellement qu'il y a sur Mars une colonie habitée par des enfants esclaves, affirme-t-il sans se démonter. Ils y arrivent après un voyage de 20 ans dans l'espace. Et une fois sur place, ils n'ont plus d'autre choix que de devenir des esclaves".

"C'est de là que vient l'hormone de croissance"

Mais ce n'est pas tout. La Nasa n'enlèverait pas seulement les enfants pour en faire des esclaves de l'espace. L'agence les capturerait et les terroriserait pour "remplir leur sang d'adrénaline", puis les assassinerait "pour récupérer leur os, leur moelle" et le fameux sang. "C'est l'hormone de croissance originelle?", l'interroge tout aussi sérieusement Alex Jones. "Absolument, c'est un truc antivieillissement", répond son invité, tout en dénonçant "une forme de pédophilie".

"Je sais que 90% des missions de la Nasa sont secrètes, abonde alors Alex Jones. Des ingénieurs de haut niveau de la Nasa m'ont d'ailleurs confié que nous ne pouvions même pas imaginer ce qu'il s'y passe [...] Le genre de choses que les médias ne veulent pas voir."

"Vous devriez devenir le canal vérité de l'Amérique", s'emporte son invité. "Je ne sais pas pour les bases martiennes, termine le présentateur conspirationniste, mais je sais qu'ils ont créé des milliers de sortes de chimères, des formes de vie Alien qui vivent maintenant sur Terre."

La Nasa décide de démentir

L'échange, surréaliste, aurait pu -et dû- en rester là. Sauf que la Nasa a décidé de le démentir. "Il n'y a pas d'humain sur Mars. Il y a des rovers [des véhicules robotisés] en fonction sur Mars. Mais il y a cette stupide rumeur sur Internet, qui est apparemment devenue une information", a déploré Guy Webster, le conseiller presse de l'agence spatiale américaine interrogé par The Daily Beast.

Pourquoi l'Agence spatiale américaine a-t-elle décidé de répondre? Pourquoi a-t-elle consenti à donner de l'importance à de tels propos? Peut-être parce que The Alex Jones Show n'est pas une obscure émission conspirationnistes, mais un programme diffusé sur 118 stations de radio à travers tous les États-Unis, et qu'Alex Jones, loin d'être un inconnu, a reçu les félicitations de Donald Trump lors d'une interview accordée à InfoWars en décembre 2015.

Le précédent Pizzagate, ce réseau pédophile sous une pizzeria

Peut-être aussi parce que ce genre de mensonges, même les plus fous, ne sont pas seulement largement diffusés par Jones, mais aussi crus. En témoigne le fameux Pizzagate, une histoire inventée de toutes pièces sur les sites communautaires 4Chan et Reddit, selon laquelle une pizzeria de Washington abritait un réseau pédophile impliquant de hautes personnalités démocrate, dont Hillary Clinton. Aussi farfelue soit-elle, la fake news avait convaincu un homme, qui s'était rendu sur place, armé d'un fusil d'assaut, pour "sauver les enfants".

LIRE AUSSI >> Pizzagate, une victoire des "fake news" et du complotisme

Alex Jones s'était bien excusé auprès de l'innocent propriétaire de la pizzeria, heureusement épargné par le justicier armé, mais il avait ensuite engagé Mike Cernovich, l'un des auteurs du Pizzagate, sur Infowars. Une promotion qui lui avait permis d'assister à une conférence de presse à la Maison Blanche, en mai dernier, pendant laquelle Donald Trump Jr. -le fils aîné du président américain- l'avait félicité pour "son impartialité" et avait parié qu'il allait bientôt "gagner un Pulitzer" [le prestigieux prix journalistique].

Fort de ces rebondissements, la Nasa estime peut-être possible que quelqu'un vienne menacer ses employés avec un fusil d'assaut. Ou alors l'agence spatiale a décidé de répondre parce que "c'est exactement ce que ferait quelqu'un qui détient une colonie d'enfants esclaves sur Mars", comme s'amuse à croire un utilisateur de Reddit.

Publicité