Accueil

La métropole lilloise médaillée de bronze dans la course au numérique

Une étude menée par « Le Journal des entreprises » s’appuyant sur les chiffres de l’URSSAF, vient de rendre un verdict intéressant et plutôt flatteur pour la métropole lilloise : dans la course au numérique, Lille apparaît en troisième position, juste après Paris et Lyon.

Temps de lecture: 2 min

Paris est encore loin devant puisque 50 % de l’économie numérique française est hébergée dans la capitale  ; Lyon truste, quant à elle, la deuxième place grâce au nombre d’entreprises numériques accueillies (3 741) mais la métropole lilloise n’a pas à rougir de sa prestation et la capitale des Flandres monte sur la troisième marche du podium grâce, notamment, à sa forte progression dans le domaine des nouvelles technologies : Lille est « number one » en termes de variation du nombre d’entreprises numériques.

2 161 entreprises spécialisées

Aujourd’hui, Lille compte 2 161 entreprises spécialisées dans le numérique (ce qui la place au 4e  rang national après l’intouchable Paris, Lyon et Aix-Marseille) alors qu’en 2008, elle n’en comptait que 1 883.

« Lille occupe la première position dans la progression du nombre d’entreprises créées dans le secteur du numérique entre 2008 et 2013, souligne l’étude. Grâce à sa proximité avec Paris, Bruxelles et Londres, Lille est une terre de start-ups. »

Principaux secteurs concernés : l’e-business, l’édition de logiciels, les télécoms, les industries de contenus… Sur le territoire de la métropole lilloise, les entreprises numériques représentent dorénavant 7,48 % de la totalité des entreprises, tous secteurs confondus.

Créations d’emplois

En termes d’emplois, là encore, la progression lilloise est notable : en six ans, 1 468 emplois dans le numérique ont été créés, le secteur employant donc 28 807 salariés, soit 7,59 % de la totalité des salariés métropolitains.

Et cela ne devrait pas s’arrêter là puisque, suite à l’obtention du label French Tech en novembre(lire ci-dessous), la MEL (Métropole européenne de Lille) a clamé haut et fort son ambitieux objectif de voir doubler ce chiffre d’ici 2020.

L'info en continu Toute l'info en continu > Services
A lire aussi